Opter pour le compostage – consultation des foyers

Opter pour le compostage ? Consultation des foyers

Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) le Sicoval lance une enquête sur les pratiques de compostages des habitants du territoire.

Cette enquête permettra d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif des pratiques de compostage de proximité sur nos communes (en habitat collectif et individuel) et de connaitre les attentes des utilisateurs. Les résultats permettront d’adapter la gamme des solutions proposées dites de « valorisation de proximité des biodéchets » (résidus organiques issus des déchets de repas ou de jardin) du PLPDMA en étant au plus près des attentes des habitants.

A partir du 18 mai prochain, ce sont plus de 1 000 foyers sur le territoire qui vont être consultés sur leurs pratiques concernant le compostage, leurs habitudes, leurs besoins ou tout simplement leur non-utilisation de ce mode de valorisation des déchets biodégradables.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de mise en œuvre de cette enquête :

Qui réalise l’enquête ?

L’institut de sondage BVA

Qui est concerné ?

1100 foyers, issus des 36 communes du Sicoval et représentatifs de la population locale (habitat individuel ou collectif, milieu urbain ou péri-urbain) seront extraits aléatoirement, à partir d’un annuaire téléphonique. Chaque personne interviewée devra être âgée de 18 ans et plus.

Comment se déroule l’enquête ?

L’interview se fait par téléphone, sur la base d’un questionnaire simple. Elle est effectuée par les consultants de BVA, institut de sondage mandaté par le Sicoval pour cette opération.

Combien de temps ?

Selon le profil et les pratiques de la personne interrogée, l’échange dure entre 5 et 12 minutes. L’opération est programmée du 18 au 31 mai 2021.

A l’issue de cet échange, chaque personne sollicitée pourra bénéficier, si elle le souhaite, d’un accompagnement spécifique pour améliorer ses pratiques, ou tout simplement pour une initiation au compostage.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, rdv sur le site du Sicoval.

enquete compostage sicoval

Mairie de Pompertuzat