La communauté d’agglomération

Le SICOVAL, c’est quoi ?

Territoire de contrastes mêlant espace urbain et environnement rural, la communauté d’agglomération du SICOVAL rassemble 36 communes du sud-est toulousain.

Depuis 1975, année de sa création par les villes d’Auzeville, Auzielle, Castanet-Tolosan, Escalquens, Labège et Saint-Orens-de-Gameville, le SICOVAL (alors connu sous le nom de Syndicat Intercommunal pour l’aménagement et le développement des coteaux et de la vallée de l’Hers) œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du territoire.
Pour fédérer le travail des communes autour de projets structurants et organiser une distribution équilibrée des services utiles au quotidien des habitants, l’Agglo s’appuie sur un socle de valeurs historiques : la solidarité, l’innovation et le respect de l’environnement.

carte sicoval

SICOVAL : les services à la personne

sicoval

Un projet pour un territoire solidaire

En juillet 2011, les élus de la Communauté d’Agglomération se sont prononcés à plus de 90% pour le transfert de la compétence « Services à la personne » au SICOVAL. Les services concernés par ce transfert comprennent l’accueil de la petite enfance (crèches, multi-accueils, réseaux d’assistantes maternelles…), l’accueil extra scolaire des 3-17 ans (centres de loisirs…), l’accompagnement des 18-25 ans (points d’accueil et d’information…) et les services d’aide et de maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas et soins infirmiers à domicile…).

 

Plus d’habitants = plus de services !

Notre territoire va considérablement se développer dans les années à venir. En effet, par solidarité avec l’aire urbaine de Toulouse, il va accueillir près de 2 000 nouveaux habitants par an. C’est un challenge en termes d’économie et d’emploi, de transports et d’environnement, mais aussi de logements et de services ! Les enjeux des services à la personne : accompagner l’accueil de ces nouvelles populations et faire évoluer l’offre pour les populations en place.

 

 

Un service public de qualité accessible à tous

L’action sociale du territoire, répond à plusieurs objectifs : la garantie d’un accès pour tous les habitants à des services de qualité et la garantie de leur proximité.

 

Plus d’informations sur le SICOVAL :

Portail Famille

sicoval

Portail Jeunes  portail jeunes sicoval

Portail Economie

portail economie sicoval

Page Scoop.it

scoop it

Mairie de Pompertuzat

51 rue Jane Dieulafoy
31450 POMPERTUZAT

Téléphone : 05 34 66 62 10

}

Lundi : 8 h 30 – 18 h
Mardi : 8 h 30 – 12 h / 13 h – 18 h
Mercredi : Fermé au public
Jeudi : 8 h 30 – 13 h / Fermé au public
Vendredi : 8 h 30 – 16 h 30

Accessibilité

Pin It on Pinterest